École et cinéma : programme 2022/2023

LE GESTE AU CINEMA – LES GESTES DU CINEMA

Deux programmes autour de la thématique du geste sont proposés selon le niveau de classe. Le mot geste recouvre une très grande richesse de sémantique, il est défini dans le dictionnaire Le Robert comme « un mouvement global du corps volontaire ou involontaire, révélant un état psychologique, ou visant à exprimer, ou à exécuter quelque chose. » Cette programmation rassemble des films très divers dans leurs formes et leurs origines qui permettent d’éclairer certains aspects contenus dans l’usage de ce mot. Le premier concerne la valeur expressive du geste au cinéma : le geste du danseur, celui de l’acrobate ou du mime burlesque seront emblématiques de cette dimension. Le second aspect est celui du « faire », du geste comme moyen d’action. On s’attachera à parcourir dans la programmation certains gestes propres à la pratique du cinéma qui accompagnent la fabrication du film et de ses divers moyens techniques. Enfin, cette programmation permet également d’aborder la dimension sociale et culturelle du geste et de son expression au cinéma. Le geste et la posture corporelle sont investis par le cinéma d’une fonction primordiale : ils dénotent tel type de travail ou telle forme d’appartenance sociale ou d’identité culturelle. Les films proposés jouent de ces désignations gestuelles pour inviter les spectateurs à découvrir des univers spécifiques du plateau de cinéma d’Hollywood, au cirque, à un village minier du nord de l’Angleterre.


>>> DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE DU DISPOSITIF (à venir)


>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE


>>> SE PRÉINSCRIRE

LES PRÉINSCRIPTIONS SERONT OUVERTES JUSQU'AU 20 SEPTEMBRE

consultez les modalités de préinscription


>>> PROGRAMME CP-CE1-CE2


LE CIRQUE

de Charles Chaplin – États-Unis – 1928 – 1h10 – noir et blanc – muet

Dans une fête foraine, Charlot est poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur. Pour lui échapper, il rentre dans un cirque et perturbe un numéro de clown suscitant le rire et l’enthousiasme du public. Il provoque l’hilarité par inadvertance sans s’apercevoir que sa gaucherie est un atout. Engagé et sous-payé, Charlot s’éprend de la fille du patron, l’écuyère Merna, mais celle-ci est amoureuse du nouveau funambule. Charlot tentera d’éclipser son rival lors d’un numéro d’équilibriste sensationnel. Malheureusement il n’arrive plus à faire rire le public accablé de chagrin d’amo

CHANTONS SOUS LA PLUIE

de Gene Kelly et Stanley Donen – Etats-Unis – 1952 – 1h43 – VF

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple star du cinéma muet. Quand le premier film parlant sort, ils doivent tous deux s'adapter et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA

de Anca Damian Roumanie – France, Belgique – 2019 – 1h32

Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu'elle a eus et qu'elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. Elle reprend vie, au cours d’un long flash-back qui ressuscite ses souvenirs et ses plus belles rencontres : un artiste acrobate, un ouvrier et une petite fille avec toute sa famille. Avec ses sens hyper développés et sa tendresse sans limites, Marona fait de sa vie de chienne un voyage extraordinaire.


>>> PROGRAMME CM1-CM2


BILLY ELLIOT

de Stephen Daldry –  Angleterre – 2000 – 1h50 – VOSTF

1984, nord de l'Angleterre. Les mineurs du comté de Durham font grève contre la fermeture des mines. Billy Elliot, fils et frère de mineurs, pratique la boxe après l'école comme tous les garçons de son âge. Mais Billy n'est pas très doué pour ce sport. Il découvre, en revanche, par hasard qu'il danse bien et surtout qu'il aime ça. Avec l'aide de sa professeure de danse, il va travailler dur pour intégrer la Royal Ballet School et surtout convaincre son père et son frère que les garçons aussi peuvent faire du ballet

CHANTONS SOUS LA PLUIE

de Gene Kelly et Stanley Donen – Etats-Unis – 1952 – 1h43 – VF

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple star du cinéma muet. Quand le premier film parlant sort, ils doivent tous deux s'adapter et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

JACQUOT DE NANTES

de Agnès Varda –  France –  1991 –  1h58

Jacquot a 9 ans. Il vit à Nantes avec ses parents et son petit frère, dans le garage familial. Dans l’insouciance de son enfance, il rêve de spectacles, de théâtre et d’opérette. A force d’en voir il se met aussi à en faire ; il fabrique des décors, crée des personnages en marionnettes, invente un monde. La guerre bouleverse la vie. Les enfants se réfugient à la campagne chez un sabotier qui leur transmet sa passion. Devenu adolescent, Jacquot sait quel artisan il veut devenir : décorateur puis, finalement, ce sera cinéaste.


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Sarah Génot

Chargée de mission actions éducatives
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org