LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2024

Cinémas 93 propose trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la création, de la diffusion et de l’éducation au cinéma.

>>>> PDF DU PROGRAMME DÉTAILLÉ <<<<

>>>> INSCRIPTIONS ICI <<<<


  • 1ère journée - Mardi 5 mars 

Question d’exploitation cinématographique : Comment la salle de proximité peut-elle rester populaire et tisser des liens avec son territoire dans toute sa diversité ?

Faut-il faire évoluer la programmation ? Montrer des films plus représentatifs d’un territoire et de ses habitant.e.s ? Élaborer des cycles de cinéma destinés à certaines communautés ? Puisque certain.e.s habitant.e.s des quartiers éloignés ne vont pas jusqu’au cinéma, faut-il que le cinéma aille jusqu’à elles et eux ?

Programme détaillé de la 1ère journée


  • 2ème journée - Mercredi 6 mars

Regards d’enfants, regards d’adultes - Accueillir les émotions pour accompagner les œuvres

Comment faire la place à l’émotion et à la compréhension de chacun.e, enfant et adulte, dans l’expérience partagée d’une séance de cinéma ? Comment programmer sans projeter ses propres craintes ? Quels mécanismes d’autocensure peuvent brider les programmateur.rice.s selon l’âge des enfants et adolescent.e.s ?

Programme détaillé de la 2ème journée


  • 3ème journée - Jeudi 7 mars (matinée)

Création cinématographique : Filmer le geste sportif

Le sport et le cinéma dialoguent depuis plus d’un siècle, jusque dans la création la plus contemporaine. De quelle manière s’entrecroisent le geste du.de la cinéaste et le geste du.de la sportif.ve ? Comment l’immersion au sein d’un milieu sportif permet‑elle d’interroger sa mise en scène et la représentation des corps ?

Programme détaillé de la 3ème journée