MA PREMIERE SEANCE : PROGRAMME 2018 / 2019

Programme 2018 – 2019

 

Ma Première Séance propose 3 projections en salle de cinéma, une par trimestre : un cycle adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma.

 

Téléchargez la brochure 2018/2019 : ici

 

PREMIER TRIMESTRE ///////////////////////////////////////////////

Drôles de Maisons 

programme de courts métrages – durée 29 minutes

Au fil de ce programme, les enfants découvrent les maisons pas comme les autres de drôles de personnages : un écureuil, une chauve-souris, un ours, une petite souris, des oiseaux imaginaires et une minuscule bonhomme de poche ! Tous cohabitent dans des maisons farfelues où règnent l'amitié et l'imagination !

La séance est accompagnée en salle par une médiation autour d’objets abrités dans une drôle de maison-veilleuse.

Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska

Deux mondes entrent en collision. Un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire. Ensemble, ils essaient de remettre de l’ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour et de la nuit.

La Moufle de Clémentine Robach

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour les oiseaux pour les aider à passer l’hiver. « Mais où se protégeront les autres animaux du jardin ? » se demande la petite fille. Elle dépose alors une moufle au pied de l’arbre où est fixé l’abri aux oiseaux.

Une Maison de Koji Yamamura

En survolant un paysage enneigé, Karo l'oiseau bleu et Piyobuputo l'oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l'une de ses branches.

Le Petit Bonhomme de poche d’Ana Chubinidze

Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d'un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d'amitié grâce à la musique.

 

SECOND TRIMESTRE ///////////////////////////////////////////////

A la découverte du monde 

programme de courts métrages – durée 34 minutes

Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l'inconnu laisse place à l'exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

Séance accompagnée par un atelier artistique en classe : danse, conte, création sonore, kamishibaï, cinéfabrique…

Un peu perdu de Hélène Ducrocq

Un bébé chouette dort paisiblement à côté de sa mère dans un arbre haut perché, quand soudain il bascule hors du nid. Il atterrit tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Comment va-t-il retrouver sa maman ?

Fred et Anabel de Ralf Kukul

L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabel.

La Mésange et la Chenille de Lena von Döhren

Les mésaventures de la mésange se poursuivent. Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d'insecte !

Monsieur Philodendron de Grega Mastnak

En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu !

Les Fruits des nuages de Kateřina Karhánková

Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs et gourmands. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais, car les grands bois qui les entourent semblent effrayants.

Mais quand la nourriture vient à manquer, le plus brave d’entre eux s’aventure dans la forêt !

 

TROISIEME TRIMESTRE ///////////////////////////////////////////////

Un petit hublot de ciel 

Théâtre d’ombres, musique et poésie sur des poèmes de Jules Supervielle

Conception et interprétation : Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan

Spectacle suivi d’une projection de films.

Durée de la séance : 45 minutes

La lanterne vive projette la lumière d’une aurore et c’est la vie animale qui commence. Un arbre se dresse puis se transforme en écrevisse qui s’efface dans le sable, un oiseau s’envole… L’un après l’autre, les arbres, les animaux et les insectes font leur apparition. Morceaux d’écorces, bouts de bois, brindilles, coquillages, galets, fleurs et feuilles au vent se transforment à vue pour nous raconter leurs histoires…. Une journée passe ainsi et la lanterne vive fait défiler devant nos yeux les couleurs flamboyantes du soleil évoluant dans le ciel jusqu'à disparaître dans le crépuscule.

Le musicien soutient cette vie avec la richesse des sons de ses divers instruments (contrebasse, flûte traversière, tambour, gong, grelots). Les poèmes de Jules Supervielle ouvrent encore un peu plus les portes de notre imaginaire. Prendre le temps de se poser devant Un petit hublot de ciel, c'est se donner à la poésie de la nature, tout simplement.