Parcours 2016/2017

Cinémas 93 mène cette année 7 projets autour du documentaire, des genres cinématographiques et du croisement du cinéma avec d’autres pratiques artistiques tels que la danse ou les arts numériques.

 

Voici la liste des 7 parcours menés en 2016/2017 : 

 

FICTION ET GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Ces parcours amènent les élèves à aborder les notions de dramaturgie et d’écriture à travers une pratique de la mise en scène et du jeu d’acteur en conditions de tournage

UNE SCÈNE, QUATRE GENRES

Artiste : Fairouz M’Silti, réalisatrice et scénariste

Collège Travail Langevin, Bagnolet

Fairouz M’Silti propose aux élèves de travailler une même séquence de quatre manières différentes en fonction de cinq genres cinématographiques distincts. Un exercice de style ludique, une exploration des codes dramaturgiques et visuels et un travail de jeu d'acteur sont au cœur de ce parcours.

 

LE CINÉMA VÉCU

Artiste : Emmanuel Marre, réalisateur

Collège Gustave Courbet, Romainville

Emmanuel Marre souhaite sensibiliser les élèves au rapport entre le cinéma et le quotidien. En quoi l’art nous parle de notre expérience ? Comment on le relie à notre vie ? Que ce soit Star Wars, un film de Kechiche, une comédie ou un documentaire, le réalisateur partira de l’ultra quotidien et de l’expérience personnelle des élèves.

 

LE RÉEL / APPROCHES DOCUMENTAIRES

Ces projets visent à sensibiliser les élèves sur les codes du documentaire, comme la préparation d’un entretien, le rôle de la voix off, le montage, et, ce faisant, les liens complexes que le réel entretient avec la fiction.

CRÉATION RADIOPHONIQUE

Artistes : Emily Vallat et Guillaume Mahe, réalisateurs sonores

Collège Jean-Jacques Rousseu, Le Pré-Saint-Gervais

Membres de l’association L’œil à l’écoute, Emily Vallat accompagne les élèves dans la création sonore, depuis l’étape de rédaction jusqu’à l’enregistrement, grâce à ses talents à la fois d’auteure et journaliste. La ou les émission réalisées seront diffusées sur sur 93.9 FM en Ile-de-France, radio associativepartenaire de l’oeil à l'écoute, le samedi entre 18h et 19h, mais aussi partout ailleurs en streaming sur www.radiocampusparis.org.

 

MIROIRS / CLICHÉS

Artiste : Etienne Barrier, réalisateur/producteur

Collège Pierre Semard, Drancy

Attaché aux questions sociales, confrontant l'image personnelle de sa banlieue à celle projetée par les médias, Etienne Barrier propose de questionner les collégiens sur la notion même d'image : celle que l'on a de soi, celle que l'on pense envoyer aux autres et celle perçue par autrui. Etienne Barrier et son associé, Pierre-Alain Delisse, souhaitent faire découvrir aux élèves le langage cinématographique et son usage, dans une écriture libre, sensible et pleine de vie.

 

CROISEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Des parcours pour découvrir et expérimenter des modes de création originaux ou nouveaux, en croisant d'autres arts ou d'autres pratiques.

FILMER LE GENRE / FILMER LE MOUVEMENT

Artiste : Christina Towle, danseuse et chorégraphe

Collège Pablo Neruda, Pierrefitte-sur-Seine

Née à New York, Christina Towle crée des spectacles pour petits et grands. En s’appuyant sur des films comme Joue-là comme Beckham, Billy Elliot, Dans les cordes, elle souhaite accompagner les élèves dans une création de vidéo-danse autour de la question : le mouvement a-t-il un genre ?

 

VOYAGEURS IMMOBILES

Artiste : Abdelatif Belhaj, réalisateur

Collège Edouard Herriot, Livry-Gargan

En s’inspirant de son projet de web-documentaire « Château d’eau »Le cœur du travail d’Abdelatif Belhaj se construit autour de performances et d'expérimentations qu'il propose aux élèves  selon différentes modalités et qui d'une façon ou d'une autre questionne les dynamiques d'occupation et d'appropriation éphémères des espaces.

 

CRÉATION D’UN WEB-DOCUMENTAIRE AVEC LA GAÎTÉ LYRIQUE

Artiste : Irvin Anneix, plasticien et artiste multimédia

Collège Lavoisier, Pantin

En lien avec la Gaîté Lyrique, Irvin Anneix va explorer avec les élèves des « nouvelles écritures pour raconter des histoires non linéaires » autour de la création d’un pays imaginaire.