Parcours 2017-2018

  

Voici la liste des 10 parcours proposés par Cinémas 93:

 CHAMP/HORS-CHAMP

Artiste : Vincent Soulié, photographe

Collège République, Bobigny,3ème

Ce parcours interrogera les notions de champ et d’hors-champ à partir d’un dialogue entre images fixes et images animées, entre photographie et cinéma. Questionner l’hors-champ, c’est définir ce qui est présent dans le champ d’une image : un sujet, un regard, un point de vue, un auteur. En définissant les différentes notions qui fondent une image, les élèves seront amenés à mettre en lumière ce qui n’est pas montré.

CUISINE....ACTION !

Artiste : Cécile Déroudille-Roussière, réalisatrice

Collège Françoise Dolto, Villepinte, classe de 3ème

Comme dans son documentaire Le Flan était presque parfait, Cécile Déroudille propose aux élèves de s’approprier, à travers un film collectif, les recettes qui leur sont transmises par la famille. Quelles sont ces recettes ? Comment les filmer ? Qu’évoquent-elles en eux ? Des saveurs, des souvenirs, des gestes et des liens familiaux à mettre en images et son.

IDENTITES EN CONFLITS

Artiste : Adnane Tragha, réalisateur

Collège Lavoisier, Pantin, classe de 3ème

Depuis ses débuts, Adnane Tragha se soucie de raconter des histoires différentes de façon à dépasser les stéréotypes liés aux banlieues parisienne. Afin de mettre en scène un conflit entre deux quartiers imaginaires dans une même classe, il approfondira avec les élèves le travail d’écriture de scénario et du jeu d’acteur.

LA MEMOIRE DES LIEUX

Artiste : Yann Pierre, réalisateur

Collège Jean Lurçat, Saint-Denis, classe de 3ème

L’atelier proposé donnera la possibilité aux élèves de dresser leur portrait à travers des lieux qu'ils affectionnent ou qui peuvent dire quelque chose d'eux-mêmes. Ainsi, le réalisateur Yann Pierre demandera aux élèves de s’intéresser à la relation entre des espaces qui leur sont proches et les souvenirs liés à ces derniers.

LE FAUX DOCUMENTAIRE: LA FABRIQUE D'UNE LEGENDE

Artiste : Fairouz M’Silti, réalisatrice et scénariste

Collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois, classe de 5ème

A partir de la courte autobiographie d’une élève légendaire que les élèves auront fabriquée, la classe travaillera sur la création d’un mockumentary, un faux documentaire, qui récolte les récits divergents qui accompagnent cette légende. L’essence de la vérité est-elle juste une question de point de vue ?

COMEDIE MUSICALE SUEDEE

Artiste : Kostia Testut, réalisateur

Collège Gustave Courbet, Romainville, classe de 5ème option Arts

Avec Kostia Testut, les élèves seront invités à exprimer leur talent en réalisant une version « suédée » de la séquence d’ouverture de West Side Story. Le verbe suéder est apparu pour la première fois dans Soyez sympa, rembobinez, réalisé par Michel Gondry. Le suédage consiste à retourner les scènes d’un film de manière artisanale et atypique : en réalisant soi-même les décors et les costumes, en utilisant des matériaux de récupération, et en faisant preuve de beaucoup de créativité et d’humour.

CINEMA ET POESIE (RE) VISIONS SUR MA VILLE

Artiste : Guillaume Mazloum, réalisateur

Collège Jean Vilar, La Courneuve, classe de 4ème

Parcours basé sur un travail de confrontation entre le pouvoir des images et la manipulation des mots, le travail avec les élèves partira mènera à la fabrication collective d’une forme performative liant projection 16 mm et lecture, et/ou sons enregistrés par les élèves.

SYMPHONIE D’UNE VILLE

ArtistePaula Ortiz, réalisatrice

Collège Jean-Baptiste Clément, Dugny, classe de 4ème

Paula Ortiz invite les élèves à rechercher dans les rues de la ville les différents signes (art urbains, panneaux, publicités, enseignes lumineuses…) qui investissent l’espace urbain. Cette enquête poétique sera le socle d’une réflexion sur comment les signes transforment notre regard sur l’espace urbain, et donnera lieu à la réalisation d’un court métrage documentaire dans la tradition des « city symphonies ».

LA FABRIQUE DU SON

Artistes : Tristan Goldbronn et Emily Vallat, réalisateurs sonores

Collège Gustave Courbert, Romainville, classe 4ème Option Arts

Les intervenants, membres de l’association L’œil à l’écoute, réaliseront avec les élèves deux émissions radiophoniques qui seront diffusées sur Radi Campus Paris.

Je,100 Frontières

Artiste : Fred Soupa, réalisateur

Collège Victor Hugo, Noisy-Le-Grand, classe de 4ème

Les frontières sont partout..mais pas toujours bien visibles. Règle du jeu, éducation, connaissances, langues, frontières géographiques, corporelles, codes culturels, traditions… Fred Soupa, propose de les inventorier dans l’espace privé de chaque élève et de son environnement, du collège et de plusieurs disciplines, puis de les mettre en sons et en images. Jusqu’où ?