PROGRAMME MPS 2014/2015
Qui Voilà 8 courts métrages d’animation récents suédois
Petits films et grands sentiments
Qui voilà ? est un film très attachant destiné aux tout petits, composé de huit histoires de 4 minutes chacune. Au sein d’un univers aux couleurs pastels, la petite Nounourse et ses amis s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : dormir pour la première fois chez un ami, gagner un concours de saut en longueur dans le bac à sable, avoir un petit frère...
Les films sont basés sur les très populaires ouvrages jeunesse suédois du même nom et produits en étroite collaboration avec leur auteure Stina Wirsén. Chaque épisode représente un livre et dresse le portrait des questions quotidiennes auxquelles sont confrontés les plus jeunes enfants : Qui est seul ? Pourquoi le Chat est-il tout jaune alors que ses parents non ? Qui n’arrive pas à dormir ?
Qui ne dort pas ?
Pour la première fois, Lapinou ne dort pas chez lui, mais chez Nounourse. Quand vient le moment de s'endormir, il a peur loin de ses parents et la maman de Nounourse tente de le rassurer.
Qui est seul ?
Nounourse cherche à jouer avec l'un de ses copains, mais personne ne peut être avec elle. Elle apprend alors à apprécier aussi jouer toute seule.
Le bébé de qui ?
Cette histoire raconte l'adoption du Chat, et l'arrivée d'un petit frère qu'il voit d'abord d'un mauvais oeil.
Le copain de qui ?
L'arrivée d'un nouveau Chat dans le groupe d'amis provoque des jalousies, Nounourse veut être sa seule amie avant d'accepter que tout le monde joue ensemble.
Qui ne range pas ?
Un dimanche chez Nounourse, il faut faire le ménage. Cette histoire aborde la répartition des tâches ménagères, les réflexes écologiques comme le tri sélectif, et l'angoissante dispute des parents.
Qui est le meilleur ?
Nounourse et le chat font un concours de saut en longueur.
Qui est malade ?
Nounourse doit être opérée d'une crise d'appendicite, elle peut ensuite montrer à ses copains sa cicatrice.
Qui est où ?
Nounourse, lapinou et cochonou cherchent oiseau et le chat... Où sont-ils ?
A petits pas 4 courts métrages d’animation russes du patrimoine
Russie, 33’, 1964-1995
Des histoires d’amitié et d’aventure dans des paysages enneigés qui nous donneront l’occasion de changer notre point de vue.
Petits pas à petits pas…
Attraction de Alexeï Demine (sous la direction de Fedor Khitruk), 1995, 3mn, sans paroles
3 personnages s’escriment à planter un drapeau sur le sommet d’une montagne, mais ça na va pas être si facile…
La Moufle de R. Katchanov, 1967, 10’, sans paroles
L’histoire d'une petite fille dont la mère refuse un animal à la maison. Sa moufle en laine rouge se transforme alors en un petit chien intelligent et joueur.
L’Ourson de Fedor Khitruk, 1964, 10’, VF
Au cœur de l'hiver, un ourson intrépide tente d'échapper à la vigilance de sa mère pour jouer avec son nouvel ami le petit lapin. Il abandonne la maison pour découvrir un nouveau monde.
Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein, 1975, 10’, VOSTF
Un petit hérisson s’égare dans le brouillard. Il cherche à rejoindre son copain ours. Tous les objets et êtres connus deviennent mystérieux et beaux.
La Petite Fabrique des mots 5 courts métrages d'animation français récents
France, 34’, 1993-2013, Vo français
Trois Petits Chats de Guy Delisle, 1993, 2 min
« Trois petits chats, chapeau de paille, paillasson… » Les mots et les dessins se succèdent joyeusement sur la mélodie entraînante de la célèbre ritournelle.
https://www.youtube.com/watch?v=baKvfeDiGno&feature=kp
Le Noyau de mangue d’Hélène Ducrocq, 2008, 4 min
La fille du lièvre est si jolie... Quel prétendant va-t-elle choisir ? Un conte africain haut en couleurs et en poésie, dans lequel se rencontrent les formes et les mots, qu’ils soient lus ou écrits.
Dudu de Betty Bone, 2006, 7 min
Le livre s’ouvre. Où est passée Dudu ? Elle et sa robe rouge ont disparu dans la ville. Ses deux sœurs partent à sa recherche : là, sur la route, là, dans un arbre, quelque chose de rouge ! « C'était pas Dudu... » Une promenade colorée rythmée par la petite musique de ses mots.
La Promenade d'un distrait (La Passegiatta di un distratto) de Béatrice Alemagna, 2005, 7 min
Une promenade en appelle une autre. Quand Giovanni demande à sa maman s’il peut aller se balader, celle-ci lui fait mille recommandations car il est toujours très distrait, si distrait qu’il en oublie qu’il est distrait ! Mais « les enfants sont tous comme ça ! », répète la voix de la sagesse.
Mille-Pattes et Crapaud d’Anna Khmelevskaya, 2013, 10 min
« Ce matin-là, le chemin de la pagode bleue était éclairé par le chaud soleil indien. » C’est ce jour-là que le crapaud, vieux et jaloux, décide de se débarrasser du mille-pattes, roi de la forêt. Le lendemain, « le chemin de la pagode bleue était éclairé par le chaud soleil indien… »
http://videos.arte.tv/fr/videos/mille-pattes-et-crapaud-de-anna-khmelevs...
Trois Petits Chats de Guy Delisle, 1993 (de nouveau), 2 min
« Trois petits chats, chapeau de paille, paillasson… » Les mots et les dessins se succèdent joyeusement sur la mélodie entraînante de la célèbre ritournelle.