Son, textes, images, témoignages

ANNÉE 2018-2019

 

// NOS REVES COLORES AU COLLEGE PABLO NERUDA DE PIERREFITTE

Artiste: Paula Ortiz, réalisatrice

En s'inspirant des Ballets mécaniques Paula Ortiz a accompagné les élèves jusqu'aux frontières du cinéma expérimental et non-narratif: comment filmer l'illusion optique, le mouvement mécanique ou organique? Quelles émotions ceux-ci produisent? Les tournages ont eu lieu au Centre Pompidou et à l'Académie Fratellini. Pour voir le film demander un lien aux Actions éducatives de Cinémas 93.

 

// LA VIE SECRETE DES OBJETS AU COLLEGE MARCELIN BERTHELOT DE MONTREUIL

Artiste: Clotilde Maurin, comédienne et réalisatrice

Et si les objets du quotidien prenaient vie ? S'ils prenaient leur revanche sur une existence qui le mènent plus rapidement vers la poubelle sans considération? La comédienne Clotilde Maurin et l'enseignante Mme Dezamis ont travailél avec les 6ème afin de créer un tableau de très courts métrages à la frontière du burlesque et du fantastique.

 

// LES YEUX OLYMPIQUES AU COLLEGE CLAUDE DEBUSSY D'AULNAY-SOUS-BOIS

Artiste: Hélène Combal-Weiss, artiste multimédia

Ce projet mélange vidéo, sport, artisanat, couture, musique: les élèves de la 4ème des "Réalistes" ont inventé des jeux olympiques qui combinent le sport à l'art, et organisé un évènement enrichi de vraies épreuves, un hymne, des drapeaux et d'une équipe de reporteurs en herbe.

 
 

 

// DEBORDEMENTS AU COLLEGE ANATOLE FRANCE DE DRANCY

Artiste: Martin Lenzoni, comédien 

En s'inspirant du cinéma burlesque mais également des artistes suréalistes, le comédien Martin Lenzoni a réalisé avec les élèves quatre plans séquences muets qui déforment, détournent, réinventent l'espace du collège grâce à un travail poussé sur le corps et la gestuelle.

 

// ENERGIE AU COLLEGE GUSTAVE COURBET DE ROMAINVILLE

Artiste: Yves Mwamba, chorégraphe 

En s'inspirant du krump, danse nées dans les années 1990 à Los Angeles, les élèves de la 3ème option Arts ont créé avec Yves Mwamba des chorégraphies dans des espaces significatifs de leurs villes. En s'inspirant de films tels que le documentaire Rize de David LaChapelle ou The Fits d'Anne-Rose Holmer, ils ont travaillé sur le corps en mouvement comme expression d'un univers à la fois intime et politique.

 

 

// RETOUR VERS LE MUET AU COLLEGE JOSEPHINE BAKER DE SAINT OUEN

Artistes: Clotilde Maurin, comédienne et Angèle Gohaud, réalisatrice

Les élèves ont été intiés aux codes du cinémas burlesques qu'ils ont ensuite confronté au cinéma d'actualité. Grâce à une scénario inventif appuyé par les deux intervenantes, ils nous font voyager entre passé et présent...

Le Meilleur check s'inpire d'un film de Max Linder et a été tourné en collaboration étroite de l'ESPACE 1789 de Saint Ouen

 

// DU 93 AU MUSEE AU COLLEGE LAVOISIER DE PANTIN

Artiste: Adnane Tragha, réalisateur

Les élèves de la 3ème de Mme Touil ont abordé la question du rapport des adolescents dits "de banlieue" avec les insitutions muséales: clichés, préjugé, curiosité, indifférence. Entre documentaire et fiction, ils ont livré leurs points de vue, analysé leurs réactions et émotions.

 

// COEUR D'AULNAY AU COLLEGE PABLO NERUDA D'AULNAY-SOUS-BOIS

Artistes: Armande Chollat-Namy, réalisatrice et David Couturier, sound designer

Les élèves de classe de UP2A ont réalisé un puzzle audiovisuel basé sur l'autoportrait:  à partir de sons, de musiques, et d'objets personnels ont construit un cadavre exquis intime et collectif.

 

// TERRITOIRES, CORPS, POINTS DE VUE AU COLLEGE JEAN-PIERRE TIMBAUD DE BOBIGNY

Artiste : Elodie Escarmelle, chorégraphe

Pour livrer leur propre perception du collège, les élèves ont créé, accompagné par le collectif Tempête, une scénographie éphémère de cadres, signalétique, perspectives et lignes de fuite, pour donner une nouvelle lecture des lieux.