Temps forts 2023/2024

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résident.e.s autour de moments de création collective ou de journées en compagnie de professionnels du cinéma. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops et des modules techniques proposés tout au long de l'année 2023-2024.

 


MODULE #4 : MONTAGE

Dates : 1er mars 2024

Lieu : Périphérie

Afaq, Guilain, Philomène et Stephanie ont passé une journée en compagnie de la monteuse Suzana Pedro (Dalva, Ama Gloria...) dans les locaux de Périphérie. Suzana est revenue sur son travail sur le documentaire Guanzhou, une nouvelle ère de Boris Svartzman et le premier long métrage d'Emmanuelle Nicot, Dalva. Les résident.e.s ont découvert l'évolution de certaines séquences du film, des premiers choix de montage au montage final. 

Un grand merci à Périphérie pour l'accueil dans leurs locaux et à Suzana Pedro pour sa grande générosité dans le partage de son métier.

  


MODULE #3 : ECRIRE UN DOSSIER DE PRODUCTION

Dates : 19 février et 12 mars 2024

Lieu : Côté court

Les résident.e.s ont passé deux demi-journées avec Frédérique Devillez, diplômée de l'INSAS, scénariste et consultante scénario qui les a aidé à formuler leurs projets de films par écrit.


MODULE #2 : SON

Dates : 27 novembre 2023

Lieu : Studio La Ruche (Paris 20e)

Les résident.e.s ont profité d'une journée consacrée aux techniques du son en compagnie de Pierre Bariaud, ingénieur du son et monteur son (Sages femmes de Léa Fehner, Les magnéitiques de Vincent Maël Cardona, Quelle folie ! de Diego Governatori, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, Divines de Houda Benyamina). La journée s'est partagée entre théorie et pratique avec au programme : découverte des fonctionnalités et branchement des micros, exercice pratique de prise de son en intérieur et extérieur et écoute d'extraits de film avant et après mixage. 

 


MODULE #1 : IMAGE

Dates : 9 novembre 2023

Lieu : Cinémas 93 (Montreuil)
 

Afaq, Guilain, Philomene et stephanie ont passé une journée en compagnie de la cheffe opératrice lucie baudinaud (directrice de la photographie notamment sur olga de elie grappe et paula de Angela ottobah) qui leur a proposé une approche à la fois théorique et pratique a travers notamment le visionnage d'extraits de films et la manipulation des différents outils utilisés par les résident.e.s.

 

 


WORKSHOP #1

Dates : 5, 6 et 7 septembre 2023

Lieux : Le Studio (Aubervilliers) & le parc départemental du Sausset (Villepinte/Aulnay-sous-Bois)

 

PROGRAMME

Mardi 5 septembre - au cinéma Le Studio (Aubervilliers)

MATIN : projection des films des résident.e.s et de leurs parrains suivie d'un échange

Mercredi 6 septembre - au parc départemental du Sausset

MATIN : visite et préparation des tournages 
APRES-MIDI : écriture et début des tournages

Mercredi 8 septembre - au parc départemental du Sausset

MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage

------------------------------------------------------------

Les quatre résident.e.s et leurs deux parrain/marraine se sont rencontré pour la première fois autour d'une matinée de projection au cinéma Le Studio à Aubervilliers. Ont été projeté à cette occasion : Le yoga du rire de Afaq Akhlaq, Nyolo Tuki de Guilain Roussel, Celui qui fait des provisions n'est jamais déçu de Philomène Debien et I found my love in Massara de Stephanie Amin ainsi que Nuit rouge de Emilie Brisavoine et Trouble Everyday de Alain Kassanda.

Iels se sont ensuite retrouvé pour deux journées consécutives au parc départemental du Sausset où iels ont pu s'essayer à l'écriture et la réalisation de courts films sur le thème "le feu au lac". 

 

Retour en images sur ce premier workshop