PED 2016/2017

Utopies 

 

Cinémas 93, qui coordonne de nombreuses actions en faveur des collégiens et des adolescents, porte cette année, en collaboration avec L’Armada Productions, un Projet éducatif départemental qui se déroulera sur 50 heures autour d’un projet porté par l’artiste Marc Blanchard (graphiste, illustrateur, plasticien) et Emilie Diallo, enseignante de lettres au collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois, auprès de sa classe de 4è.

Le projet, sur le thème des « utopies », donnera lieu à une installation ayant recours aux techniques du vidéo-mapping.

 Les élèves présentent leurs projets d’île imaginaire. 

 

Exprimer un imaginaire à partir de ses rêves et de ses convictions les plus profondes ou comment exprimer artistiquement une ou des utopies. 

« Utopies », au pluriel donc, consiste en une série d’ateliers permettant de construire en groupe une forme visuelle et sonore retranscrivant les utopies de chacun dans une réalisation commune. Un temps de discussion pourra être utilisé comme une accroche pour amener les élèves à s’interroger sur le concept d’utopie et sur leurs utopies personnelles à travers des questionnements liés à des problématiques concrètes pour eux. Par exemple : quel serait mon monde idéal si tout était possible ? La réflexion autour de ce sujet pourra les amener à évoquer des sujets très divers, plus ou moins abstraits : la société dans laquelle nous vivons, nos insatisfactions, nos rêves, nos souhaits... Après cette première étape de définition, de réflexion et de référencement (notamment par la visite d’expositions), les élèves seront amenés à exprimer par le dessin et l’écriture leurs utopies personnelles. Une mise en commun permettra de choisir les idées les plus pertinentes et éventuellement de constituer des petits groupes de création. Pour mener ce projet à bien, il s’agira de choisir ou de combiner des techniques traditionnelles et numériques. L’idée est en effet de mêler la pratique des arts plastiques (avec une dimension de créativité et de travail manuel) avec la maîtrise d’outils numériques. L’utopie se situera donc aussi au niveau technique, dans la sélection des outils qui permettront d’exprimer au mieux une idée.

Voici une sélection des techniques qui pourront être explorées : le dessin, l’animation image par image, le vidéo-mapping, la création de support de projection, le design sonore... Le vidéo-mapping permettra de projeter des images fixes ou animées sur tous types de supports. Un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur permettra de créer, enregistrer, synchroniser et mixer tout type de matière sonores, notamment des sons enregistrés par les élèves. Cependant, une base de création manuelle sera nécessaire pour créer le contenu visuel et sonore : dessin animé, collage, captation sonore, etc. L’apprentissage de ces différentes techniques vise à rendre les élèves autonomes pour qu’ils puissent eux même choisir le meilleur moyen d’exprimer leurs idées et d’illustrer (en son, en images) leurs utopies personnelles.

L’objet final de ce projet a été une installation vidéo-mapping accueillie au Hasard Ludique du 15 au 18 Juin 2017 et une émission radio a été réalisée avec les élèves par l'équipe de l'Armada Productions. 

Lire le Bilan du PED UTOPIES