Les workshops

Pour sa troisième édition, L’Atelier développe des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résidents. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops proposés tout au long de l'année.


Workshop n°3

Dates : 5, 6 et 7 avril 2017
Lieu : Festival de Brive

Les 3 résident.e.s de l'Atelier se sont rendus au Festival de Brive. Mehdi Ackermann, sélectionné pour pitcher son projet Stigmates dans le cadre du Workshop Pitch, a présenté son projet de court métrage devant un parterre de professionnel le 7 avril. Nadia Boudaoud et Sami Isbai ont rencontré et interviewé respectivement Aurélien Peyre, réalisateur de Coqueluche et Ekiem Barbier, Quentin L’helgoualc’h et Guilhem Causse, réalisateurs de Marlowe Drive.


Workshop n°2

Dates : 8 décembre 2017
Lieu : Commune Image / Saint Ouen

Mehdi Ackermann et Sami Isbai, résidents de l’Atelier, ont eu l’occasion de présenter chacun leur projet de court métrage dans le cadre de la sélection débutants du WIPP (Work In Progress Performance).
Dédié aux projets en cours, le WIPP propose à des auteurs débutants et confirmés de présenter leur projet de film à un public et un jury de professionnels. 
 

----------------------------------------------

>> Retour sur les projets présentés 
 

STIGMATES
par Mehdi Ackermann

Synopsis:
Trois jeunes garçons traversent un été au quartier. On suit leur quotidien, avec pour seul horizon les murs de la cité et leurs téléphones portables. Mais lorsque leur balle tombe dans une cave, leur été prend une toute autre tournure... 

"J'ai envie de faire ce film pour différentes raisons. Tout d'abord une envie esthétique : porter un projet fantastique en banlieue, au sein d'un grand ensemble. Je suis né, ai grandi et je vis toujours en Seine-Saint-Denis. J'ai eu envie d'ancrer un récit dans le réel, de parler d'une thématique concrète (le stigmate) mais d'y insuffler de l'imaginaire. De repousser le réalisme froid qui colle parfois à ces quartiers, comme si la réalité sociale de ces cités nous contraignait à des traitements naturalistes. (...)
Par ailleurs, je veux montrer un déterminisme qui nous pousse à devenir des clichés de "nous même". Je veux montrer que ces assignations « à être », à rentrer dans des cases sont dangereuses. Qu'on le veuille ou non, on est porteur d'un regard qui cloisonne, qui construit des identités. Les moins armés dans ce système sont ceux qui subissent le plus. Dans ce film je me concentre sur les jeunes banlieusards mais ils ne sont pas les seuls à les subir. (...)

Je veux construire ce film en collaboration avec de jeunes comédiens amateurs vivant dans la cité pour l'ancrer dans leur réalité, que leurs personnages portent leurs stigmates, qu'ils s'approprient leurs rôles et y ajoutent leurs tics de langage et leurs références."
 

SHADOW
par Sami Isbai

Synopsis:
Sofiane est un jeune boxeur amateur, secrètement atteint d’une grave maladie. Pourtant, au quotidien, rien ne l’handicape et il peut continuer à pratiquer pleinement la boxe. Sa vitalité il la doit à son ombre, Shadow, qui veille sur lui. Cependant, Shadow n’en fait qu’à sa tête et est souvent ingérable pour Sofiane. Un jour, Shadow prend des risques et commet alors l’irréparable...

"Shadow est un conte urbain. Le film aborde de nombreux thèmes comme la maladie, le courage, l’amitié et l’espoir. C’est un film solaire dans lequel il y a d’un côté de l’humour, de la légèreté dans les dialogues, mais parfois aussi des scènes sombres.
Le film se situe dans un environnement urbain de banlieue, les codes des jeunes y sont retranscrits. La banlieue y est présentée aussi sous ses plus beaux aspects, que se soit à l’image ou par les thèmes abordés et relations qui s’y développent (entraide, compassion, sacrifices).
Le film nécessitera aussi des effets spéciaux : Shadow sera d’abord une ombre sur le mur, et se matérialisera en 3 dimensions dans les dernières scènes.
Je veux faire ce film pour montrer que même dans l’obscurité, il y a toujours de l’espoir. Et Shadow y représente un cadeau précieux, un don de la vie."

 


Workshop n°1

Dates : 28 et 29 août 2017

Lieu : 6b / Saint-Denis

PROGRAMME

Lundi 28 août

- accueil au 6B 
- projection des films des résidents et leurs parrains dans la salle de projection du 6b suivie d'un échange
- consignes pour les tournages des petits films autour du 6b 
- préparation des tournages en binôme résident/parrain

Mardi 29 août

- tournages
- montage 

----------------------------------------------

Retours sur le premier workshop

Après une première matinée de visite du 6b et de projection de films, les parrains ont dévoilé les consignes de travail pour la suite du workshop : 

« tour B »
Votre décor, c’est la tour « B ».
Vous inventerez pour ce lieu une fiction qui prenne en compte les spécificités du bâtiment.
Inventez un récit qui en révèle la complexité, les qualités, qui offre des points de vue originaux sur ces espaces.

Votre personnage est à la recherche de quelque chose qui se révélera peut-être (ou pas) dans la dernière séquence.
Mettez en avant les relations entre votre personnage (acteur ou « figure ») et les différents lieux de la tour « B »..

 

visite du 6b

   

projection des films des résidents et de leurs parrains

tournages

 

montage