Workshops 2019/2020

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résidents autour de moments de création collective. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops proposés tout au long de l'année 2019-2020.


Module #3 : IMAGE

Date : 14 février 2020
Lieu : Cinémas 93 / Montreuil

Nos trois résidents ont passé une journée en compagnie du chef opérateur Sébastien Goepfert (directeur de la photographie notamment sur A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid et Petit paysan de Hubert Charuel) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, diaphragme etc.) et pratique autour de la manipulation d'une caméra semi-professionnelle.

  


Module #2 : MONTAGE

Date : 22 janvier 2020
Lieu : Périphérie / Montreuil

Xavier Sirven, monteur, est venu partager son expérience avec nos trois résidents et les initier à cette étape essentielle de la construction d'un film. La journée s'est articulée autour d'un cas concret : le montage de CAMILLE de Boris Lojkine. La matinée a été consacrée au travail de construction narrative et s'est fait en présence de Bojina Panayotova, co-scénariste du film. La suite de la journée a été l'occasion de revenir sur le travail très rigoureux du monteur (de l'importation des rushs à leur organisation en passant par la gestion des différentes timeline). Les résidents ont pu découvrir l'évolution de certaines séquences du film, des premiers choix de montage au montage final et mesurer l'importance du rôle du monteur.
Une journée absolument passionnante organisée grâce à la complicité de Périphérie qui a bien voulu nous accueillir dans leur grande salle de montage.

 


Module #1 : SON

Date : 10 décembre 2019
Lieu : Cinémas 93 / Montreuil

Les trois résidents ont passé une journée en compagnie de l'ingénieur du son Thomas Robert (il a travaillé notamment sur les longs métrages de Nuri Bilge Ceylan, Thierry de Peretti, Andrzej Zulawski, Nicolas Saada...) qui leur a proposé une approche pratique du son avec  prise de son en intérieur et en extérieur. La question de la postproduction son (montage son et mixage) a également été abordée. Retour en images :

    

 


Workshop #2

Dates : 6 et 8 décembre 2019
Lieu : Commune image / Saint-Ouen

Les résidents ont été invité à assister à 6 programmes du WIPP (Work in Progress Performance), le premier festival entièrement consacré aux films en cours d'écriture. 

 

Plusieurs programmes d’auteurs y sont présentés dans le cadre de partenariats avec des lieux et des institutions dédiés à l’accompagnement des écritures cinématographiques. Chaque auteur bénéficie d’une carte blanche pour exposer son travail.

> Télécharger le catalogue de l'édition


WORKSHOP #1

Dates : 29 et 30 août 2019

Lieu : Les Ateliers Médicis / Clichy-sous-Bois

------------------------------------------------------------

PROGRAMME

Jeudi 29 août

MATIN :  accueil aux Ateliers Médicis & projection des films des résidents et leurs parrains suivie d'un échange
APRES-MIDI : préparation des tournages en binôme résident/parrain

Vendredi 30 août

MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage 

------------------------------------------------------------

Les trois résidents et leurs trois parrains se sont réunis pour la première fois de l'année aux Ateliers Médicis pour deux journées d'échange et de travail. 

La première matinée a été dédiée à la visite des lieux assurés par plusieurs salariés des Ateliers Médicis et à la projection des films réalisés par les résidents et leurs parrains. La suite du workshop s'est concentrée sur un exercice de tournage et montage très rapide et dont la consigne était la suivante :

« CE QUI A ÉTÉ, CE QUI POURRAIT ÊTRE »

Durée maximale conseillée de production de rushes : 30 minutes

Possibilité de faire appel à des acteurs de votre connaissance

 

Retour en images sur ce premier workshop