LE PLAN TRAQUE

Le Plan traqué, un outil documentaire en ligne

Dans ce documentaire, Carlolyn Laplanche suit la préparation, le tournage et la post-production d'un plan-séquence - la séquence 26 - lors du tournage du film Un Homme à la Mer de Fabien Gorgeart.

Ce documentaire a été pensé pour proposer une observation concrète du processus de création d'un plan et doit servir à une exploitation pédagogique par des enseignants ou des acteurs culturels. Grâce aux documents ci-dessous présentant le scénario et le découpage de la séquence, le lexique et les métiers cités, on peut proposer aux élèves différents exercices de comparaison et d'observation. Grâce au sommaire du film vous pouvez retrouver facilement les différentes étapes ainsi que le détail des 8 prises tournées pour cette séquence et choisir de tout montrer et/ou de vous arrêter plus en détails sur des prises emblématiques.

 

Voir LE PLAN TRAQUE

 

Documents d'accompagnement :

C'est le premier document présentant le film avant de procéder à sa production et sa préparation technique. On peut trouver d'autres exemples d'écriture scénaristique sur la scenariotheque du CNC

Le découpage intervient entre l'étape du scénario et l'étape du tournage. Il permet la préparation du tournage en adéquation avec le scénario. Le découpage technique détaille les séquences, plan par plan. C’est à cette étape précise que le mot «plan» apparaît. A partir du scénario,on y ajoute des informations supplémentaires qui servent de référence à l’équipe technique: concernant l’image, il s’agit de lui donner une valeur de plan et un mouvement de caméra ou une fixité.

Le documentaire se découpe en trois parties principales : préparation, tournage, post-production. Retrouvez dans le sommaire les time code de chaque partie ainsi que des 8 prises tournées.

Sur une proposition de Véronique Marquis, enseignante