RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cinemas 93

(Tout public)


SAMEDI 23 NOVEMBRE


CINÉMA ANDRÉ MALRAUX / BONDY

14H Les Aventures fantastiques de Karel Zeman

Tchécoslovaquie | 1958| 1h23 | A partir de 7 ans

L’ambitieux et peu scrupuleux Comte Artigas découvre que le Professeur Roch est l’inventeur d’un explosif extraordinairement puissant ; il décide de l’enlever afin de s’approprier sa création. Karel Zeman, dessinateur et réalisateur tchèque, a inventé une forme de cinéma hybride et totalement fantastique, entre prise de vue réelle et animation, en s’inspirant de l’univers littéraire de Jules Verne et en se réappropriant l’esthétique des films de Georges Méliès. Ici, il parvient à recréer l’enchantement des célèbres gravures qui illustraient les Voyages extraordinaires publiés par Hetzel au XIXe siècle

 

L’ÉTOILE / LA COURNEUVE

Après-midi Manganime présentée par Boris Henry

14H30 La Légende de la forêt d’Osamu Tezuka

Japon| 1964/1988| 54 mn | A partir de 6 ans

Le programme proposé ici regroupe quatre de ses films courts et un moyen, donnant une bonne idée de l’évolution du style du réalisateur et de la diversité de ses approches. Toujours poétique, animé de préoccupations écologiques qui trouveront un écho chez son successeur Hayao Miyazaki, Tezuka réalise aussi bien des œuvres graciles et éthérées, avec personnages filiformes dessinés au trait, comme La Sirène (1964), que des films frôlant l’art conceptuel, comme le réjouissant Le Film cassé (1985) […] Quant à La Légende de la forêt (1987), le moyen métrage, c’est l’ultime réalisation, inachevée, de Tezuka. Une synthèse de son oeuvre, mais aussi de l’histoire du dessin animé, dont il retrace l’évolution des styles et techniques au fur et à mesure de la progression du film. Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

 

16H Métropolis de RINTARO

Japon| 2001 | 1H49 | A partir de 12 ans

À Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d’organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d’un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

 

LE CIN’HOCHE / BAGNOLET

Rencontre avec Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand

16H Le Transperceneige de Bong Joon Ho

Etats-Unis | 2013 | 2h05 - Avec Chris Evans, Song Kang-Ho, Tilda Swinton

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Auteur du «monster movie» The Host, Bong Joon Ho revient à la science-fiction avec l’adaptation d’une bande dessinée française culte des années 1980. Le cinéaste coréen réinvente la fiction post-apocalyptique créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. « Son film réalise mes dessins. Comme s’il avait été, depuis le début la locomotive du Transperceneige. » (Rochette).

 

L’ÉCRAN / SAINT-DENIS

16H La Parade des animés avec l’atelier « La dictée des formes et des couleurs » par Julie Dumont

33 mn | A partir de 2 ans

Programme de sept courts métrages: Kid’s Castle de K. Yamamura, Blop d’H. Tullet, Le Noyau de mangue d’H. Ducrocq, Carnavallée d’A. Ahond, Le Moine et le poisson de M. Dudok De Wit, Go Go Ninja Dinosaur de C. Melis, Hop Frog [Pryg-Skok] de L. Shmelkov. Des illustrateurs et graphistes du monde entier vous invitent à assister à la parade de petites créatures et animaux extravagants.

Conception: Cinémas 93, à l’initiative du Département de la Seine- Saint-Denis, avec le concours de la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

 

CINÉMA JACQUES TATI / TREMBLAY-EN-FRANCE

Soirée Super-héros présentée par Hélène Valmary

17H Avengers de Joss Whedon

Etats-Unis | 2012 | 2H22 - Avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson

Réalisé par le créateur des séries Buffy contre les vampires et Firefly, ce film réunit une équipe de superhéros issus des 70 ans d’histoire de la maison d’édition Marvel, de l’anachronique Captain America à Black Widow et Falcon, agents secrets high-tech, en passant par Iron Man, exaltation du capitalisme américain, et le meilleur Hulk que l’on ait pu voir au cinéma... Le film réussit le pari d’être à la fois un divertissement jubilatoire et une réflexion sur les questions qui habitent chacun de ces héros a priori solitaires (Rochette).

 

20H15 Ciné-conférence « Petite histoire des super-héros, des comics au cinéma »

Depuis le début des années 2000, les super-héros américains envahissent nos écrans. Des maisons d’édition DC et Marvel qui les ont vus naître en bande dessinée à la toile blanche où ils s’épanouissent aujourd’hui, nous retracerons quelques étapes de l’histoire de ces héros et de leurs influences. Cette séance sera ponctuée d’images et d’extraits de films pour mieux comprendre le phénomène des comics et de leurs avatars hollywoodiens.

 

20H45 The Dark Knight de Christopher Nolan

Etats-Unis | 2008 | 2H38

Avec Christian Bale, Heath Ledger

Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend d’éradiquer le crime organisé qui gangrène la ville. Leur association se heurte à un nouveau génie du crime: le Joker. Avec ses cicatrices boursouflées et son maquillage à la truelle, bavant comme celui d’un travelo à 8 heures du matin, son look débraillé inspiré de Sid Vicious et son regard de psychopathe digne de l’Alex d’Orange mécanique, Heath Ledger compose un inoubliable Joker punk et sadomaso dont chaque apparition glace le sang. Jérémy Couston, Télérama

 

CINÉMA YVES MONTAND / LIVRY-GARGAN

Rencontre avec Jean-Claude Mézières 

19H Dédicace

20H Rencontre

21H Le Cinquième élément de Luc Besson

France / 1997/ 2h06

Au XXIIIe siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l’humanité. Besson a eu l’habileté de recruter des maîtres ès sciencefiction dessinée, comme Mézières et Moebius, pour lui imaginer tortues géantes et taxis volants. Il a aussi eu la bonne idée de demander à Jean-Paul Gaultier d’habiller tout son petit monde. Mais, surtout, sa BD animée tient la route et amuse parce qu’il s’est lui-même amusé à prendre toutes les libertés avec la panoplie des tics et des gadgets indispensables au genre. François Gorin, Télérama

 

Précédé de Raging Blues de Vincent Paronnaud et Lyonnel Mathieu

France | 2004| 6mn

Dans les années trente, à l’approche de Noël, dans les bureaux de l’hôtel de ville d’une grande métropole, un promoteur présente au maire un nouveau grand projet immobilier. Au milieu de la foule qui s’active dans les rues de la ville, une jeune femme en haillons, la main tendue, le dos courbé, demande la charité aux passants.

 

 

LE PROGRAMME COMPLET