ACTIONS ÉDUCATIVES DE CINÉMAS 93

Tout au long de l'année, Cinémas 93 accompagne les classe de la maternelle au collège à travers différents dispositifs : 

 

/// MA PREMIÈRE SÉANCE 

un projet à la croisée des arts pour toutes les classes de maternelles : 
> 3 programmes de films
> 3 ateliers artistiques pour les élèves
> 1 formation pratique pour les enseignants

+ en savoir plus 


/// ÉCOLE ET CINÉMA

Ecole et Cinéma est une action pédagogique, cinématographique et culturelle qui vise à sensibiliser les élèves à travers :
> La projection de 3 films minimum dans des salles de cinéma publiques de Seine-Saint-Denis.  
> Les temps de formation des enseignants, comprenant le pré visionnage des films et la recherche de pistes pédagogiques.
> Un projet cinématographique mené en classe par l’enseignant

+ en savoir plus  


/// COLLÈGE AU CINÉMA

Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis est un dispositif d’éducation à l’image initié en 1999 par le Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par Cinémas 93, en partenariat avec le CNC, la DRAC Ile-de-France, la  Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil.

Collège au cinéma est une action pédagogique, cinématographique et culturelle qui vise à sensibiliser les élèves des collèges à travers :
> La projection de 4 films dans les salles de cinéma publiques de la Seine-Saint-Denis
> L’accompagnement pédagogique  des enseignants
> L’accompagnement pédagogique pour les élèves (l’étude de films en classe  et la rencontre avec des professionnels et/ou artistes)

+ en savoir plus 


/// LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE

 La Culture et l’Art au Collège (CAC) concrétise la volonté du Département de contribuer, en partenariat avec la Direction départementale des services de l'Education nationale de la Seine-Saint-Denis, à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d’actions artistiques de qualité.

Chaque parcours, dans son ensemble, représente une quarantaine d’heures d’activités, réparties entre :
> la pratique (20h)
> les sorties culturelles (10h)
> l’analyse critique (10h)

+ en savoir plus 


/// PROJET ÉDUCATIF DÉPARTEMENTAL

L’objectif du Projet éducatif départemental (PED) est de contribuer à la réussite scolaire et personnelle des adolescents de 11 à 16 ans, et de favoriser leur accès au plein exercice de la citoyenneté. Avec ce Projet, le Département souhaite contribuer à la réussite de tous les enfants et les jeunes du territoire et leur permettre de devenir des individus épanouis, autonomes dans leur pensée, leur vie personnelle et professionnelle, libérés des déterminismes sociaux, économiques et culturels. Il entend leur témoigner, par son accompagnement et ses actions, sa confiance en leurs capacités, leurs potentialités et leur créativité.

+ en savoir plus