MERCREDI 17 NOVEMBRE - MATINÉE

  • MATINÉE (9H30 – 12H30)

Nouvelles pratiques, nouveaux usages

Faire publics

9H30 / CONFÉRENCE 

Spécialiste du rapport entre cinéma et « écologie de l’attention », Jacopo Rasmi évoque des situations alternatives pour la réception et la discussion des films, comme les associations de spectateurs-programmateurs et les ciné-clubs à domicile. L’existence sociale des films est rendue possible et façonnée par un ensemble instable de pratiques, de protocoles et d’inventions responsables de l’instauration de publics et de la modulation d’« expériences filmiques ». Toute œuvre dépend des manières dont elle mobilise des publics et dont des publics la mobilisent à leur tour. La conférence renvoie tout particulièrement au numéro 79 de la revue Multitudes consacré à la notion de « publics » et coordonné par Jacopo Rasmi.

par Jacopo Rasmi, enseignant-chercheur, programmateur et rédacteur pour La Revue documentaire et Multitudes, donne un aperçu d’une évolution théorique et pratique de la conception des publics. Il évoque des situations alternatives pour la réception et la discussion, comme les associations de spectateurs-programmateurs et les ciné-clubs à domicile.

 

10H30 / PRÉSENTATION

Tënk chez l’habitant

A la suite de la conférence, le « dockëur » Philippe Souchu présente l'association Tënk chez l’habitant dont l'un des objectifs est de rassembler chez soi famille et amis pour diffuser des films documentaires d’auteurs. Chaque « dockëur » ou « dockëuse » (personne qui accueille) organise ses projections (choix des films, horaires, nombre d'invités...).

 

11H15 / PRÉSENTATION

Le Hub Métallos

En déclinant la personnalité d'un lieu d'échanges et de pratiques partagées, Noé Robin présente l'un des projets actuellement en cours de développement au sein de la Maison des Métallos, à Paris, le Hub Métallos, pour « faire l’expérience de l’art » d’une autre façon, entre rencontres virtuelles et réelles. Cette rencontre s’inspire en particulier d’un article paru dans la revue L'Observatoire, éditée par l’Observatoire des politiques culturelles, 2021/2 N° 58, pages 16 à 19.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE