Mes yeux parlent à mes oreilles 2020/2021

VOUS POUVEZ EMPRUNTER UN EXEMPLAIRE DÉJÀ CONSTITUÉ AUPRÈS DE VOTRE SALLE DE CINÉMA

 

Jeu de coopération à partir de photogrammes de la programmation.

Ce jeu s’adresse à tous les niveaux de classe, avant ou après les séances au cinéma.  Les élèves seront confrontés à des photogrammes, des sons et des écrits concernant l’ensemble des films de la programmation. Le jeu peut se jouer qu’on ait vu ou pas les films. 
 
Les objectifs essentiels de ce jeu sont de permettre aux élèves d’opérer des liens entre les films, de favoriser les échanges entre pairs et de développer des compétences langagières (description, argumentation, justification).
 
Le cinéma associe des sons et des images. Le travail de description de photogrammes est une première étape de l’analyse du film. Elle est ensuite mise en relation avec des éléments sonores.
 
Le jeu peut permettre la préparation avant la projection d’un film, l’analyse des photogrammes favorisant la présentation du ou des personnages principaux, de certains lieux de l’action. 
 
Après la projection, le jeu favorise un retour sur le film et surtout il offre la possibilité de faire des liens entre les films (motifs, genres, personnages…)
 
Ce jeu peut se faire selon différents niveaux de difficulté correspondant chacun à un ensemble de compétences spécifiques. C’est pourquoi la règle du jeu, comme le matériel peuvent varier et s’adapter aux objectifs propres à la classe. Nous vous proposons un déroulement type ainsi que quelques variantes possibles.
 

 

Ce jeu est inspiré de l'atelier Les yeux dans les poches proposé par Louise Legal dans le cadre des activités pédagogiques du festival Cinélatino.

Il est également inspiré par l'étoilement (mise en réseau des films du catalogue Ecole et cinéma) proposé sur la plateforme pédagogique NANOUK.