Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2014

AVRIL 2014

résultats de la dernière commission

de l’aide au film court en seine-saint-denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis. Le soutien financier intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, 84 films de courts métrages ont été soutenus au titre de l’Aide au film court, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros 

> Télecharger le communiqué de presse

VOUS QUI GARDEZ UN COEUR QUI BAT

de Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet

Documentaire – Kazak Productions – 44 min

A l'est de l'Ukraine, un groupe de mineurs de fond s'enivrent en racontant la mort de l'un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n'ont d'autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie et les femmes semblent avoir quitté le village. Parmi eux,  Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu'il vient de rencontrer sur internet.
 

TOURISME INTERNATIONAL

de Marie Voignier

Essai – Bonjour Cinéma – 47 min

Tourisme international a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la république populaire démocratique de Corée. Dans l’urgence du perpétuel déplacement, ce voyage touristique parcourt monuments, musées, institutions, présentés par des guides locaux dont on n’entendra jamais la voix.
 

CAMBODIA 2099

de Davy Chou

Fiction – Vycky Films – 20 min

Phnom Penh, Cambodge. Sur Diamond Island, joyau de modernité du pays, deux amis se racontent les rêves qu'ils ont faits la veille.
 

J'AI OUBLIE

de Eduardo Williams

Fiction – Kazak Productions – 28 min

Rêveries et errances poétiques de la jeunesse vietnamienne de Hanoï.
 

GERONIMO

de Frédéric Bayer Azem

Fiction – Aurora Films – 19 min

Lors d’une fête de village, cinq trentenaires parisiens en week-end prennent d’assaut les auto-tamponneuses. Un groupe de jeunes locaux désœuvrés les y attend de pied ferme. L’affrontement va les rapprocher.

Ces cinq films ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court.

Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.


Pour information 

97 dossiers ont été déposés lors de cette session.

19 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.

La composition des deux dernières commissions plénières est disponible sur cette page


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

28 août 2014