Résultats de l'Aide au film court / 2ème session 2019

RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE COMMISSION 

DE L'AIDE AU FILM COURT EN SEINE-SAINT-DENIS


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 133 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

>télécharger le communiqué

 

BUS 96

de Louis Séguin

Hippocampe Productions - 27 min - essai

Pyrénées-Ménilmontant : deux amis montent dans le bus96. Le temps d’un trajet, Hugues évoque ses projets de films. Louis l’écoute, mais il pense à autre chose. Le bus avance, et les souvenirs s’accumulent.

 

CARBÓN

de Davide Tisato

Vendredi - 26 min - documentaire

A Cuba aujourd’hui, deux hommes fatigués par une vie de labeur travaillent à la fabrication du charbon. Accompagnés par la radio officielle, le temps s’écoule entre la transformation du bois et de longues veillées où les charbonniers sombrent dans un état de rêve éveillé.

 

POUR VOTRE CONFORT ET VOTRE SÉCURITÉ

de Frédéric Mainçon

e2p / entre2prises - 59 min - documentaire

Au Palais de Tokyo, centre d’art contemporain parisien, les agents de sécurité surveillent les œuvres, observent, fouillent et filtrent le public. Ils sont pour la plupart issus de l’immigration, Français ou non, originaires de pays d’Afrique.

Comment « nous » regardent-ils vivre ? Comment se sentent ils appartenir à ce « nous » ? A travers leurs observations,  le film nous raconte un peu qui ils sont.

 

CAPRICCIO D’UN BARYTON JAPONAIS

de Momoko Seto

Barberousse Films - 45 min - documentaire

Ancien professeur des écoles, Shirô Sugano est un peintre et poète japonais qui rêvait de devenir chanteur d’opéra. Sa petite fille, la réalisatrice, dessine son portrait au fil des années. Une relation privilégiée, drôle et lucide sur son existence.

 

EVJF

de Lola Cambourieu et Yann Berlier

Alta Rocca Films - 30 min - fiction

Maïa va bientôt se marier. Pour son enterrement de vie de jeune fille, Anaëlle et Clara l’ont invitée à passer un weekend entre copines à la campagne. Mais ce n’est pas exactement la surprise à laquelle elle s’attendait : il n’y a ni fête orgiaque, ni gages rituels, seulement la surprenante présence de Manon, perdue de vue depuis des années.

 


Pour information 

88 dossiers ont été déposés lors de cette session.

15 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS POUR LA PROCHAINE SESSION :

6 février 2020