Résultats de l'Aide au film court / 2nde session 2016

OCTOBRE 2016
 

Résultats de la dernière commission 

de l'aide au film court en Seine-Saint-Denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 108 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

 

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

Benidorm

de Raphaëlle Tinland 

Eddy Production – 18 min – fiction

Dans une station balnéaire vivent une jeune mère et sa fille. L’une vit la nuit, l’autre le jour. Elles ne se croisent jamais et le seul lien qui leur permet de maintenir un semblant de vie commune est un talkie-walkie. 

 

Etrange dit l'ange

de Shalimar Preuss

Ecce Films – 21 min – fiction

Pendant les vacances de Nina, 7 ans, un enfant de la colonie voisine meurt. Les soupçons se portent sur l’eau de la rivière autour de laquelle s’organise pourtant la vie des habitants de ce coin perdu du Sud-Ouest. Le regard de Nina sur la nature et les êtres mortels qui l’entourent se métamorphose.

 

Junk love

de Jonathan Rochart

ChevalDeuxTrois – 29 min – fiction

Sajaad et sa femme Rachna sont tous deux gérants d’un fastfood indien. A l’aube de la cinquantaine, ils suivent calmement le cours de leur vie et n’imaginent pas qu’il puisse en être autrement. Pourtant, un soir, une jeune cliente vient prendre place à une table. Elle porte le nom de Judith et adore les chicken tandoori burgers. Elle reviendra, jour après jour, s’immisçant nuit après nuit dans la vie du couple.

 

Koropa

de Laura Henno

Spectre Productions – 19 min – documentaire

Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père « adoptif » pour devenir « Commandant ». D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.

 

Monsieur K

d’Alissone Perdrix

Too Many Cowboys – 27 min – documentaire

Ce film met à l’épreuve du cinéma un lieu et une femme. Il éprouve un corps et un décor en explorant les relations qu’ils entretiennent, plongés dans la lumière du jour ou l’ombre de la nuit, dessinant en creux une absence. La densité du film émane de ce trio incongru, un appartement, une femme et l’absence d’un homme.


Pour information 

102 dossiers ont été déposés lors de cette session.

22 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session :

9 février 2017