Archives formations

/// FORMATIONS 2022 :
 

> L’ACCUEIL DES TOUT-PETITS EN SALLE DE CINÉMA : PROPOSITIONS DE MÉDIATION SENSORIELLE ET CORPORELLE

Comment sensibiliser les enfants à l’éveil cinématographique en intégrant les pratiques corporelles ? C’est tout l’enjeu de Céline Ravenel de l’association @Linfraviolet de proposer une médiation originale et sensorielle pour aborder l'éducation aux images auprès du jeune et du très jeune public en particulier. A partir du parcours ciné-danse, parcours pédagogique élaboré pour l’UPOPI, et de ses dispositifs interactifs, Céline Ravenel partagera les expériences qu’elle a menées en salle de cinéma avec les tout-petits et les plus grands et transmettra son approche de la médiation sensorielle et corporelle.  Elle présentera également les contenus et les outils d’un nouveau ciné-danse produit autour du film Vague à l'âme qui accompagnera la sortie en salle du programme Grosse colère et fantaisie, (prévue le 12 octobre 2022, par Cinéma Public Films). La formation alternera des moments d’échanges et des mises en situation.

Public : prioritairement les chargé.e.s de médiation, responsables et animateur.rice.s jeune public des salles de cinéma du réseau Cinémas 93 et du réseau francilien

Effectif : 25 participant.e.s

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93). 50€ pour les professionnel.le.s francilien.ne.s

Durée : 3h30

Date : mardi 13 septembre 2022 (9h30-13h)

Lieu : Cinéma L’Etoile - 1 allée du Progrès - 93120 La Courneuve

Formatrice : Céline Ravenel, artiste performeuse, médiatrice, programmatrice pluridisciplinaire

Plus d'informations sur la formation


> LA GAMEBOX : DÉCOUVERTE APPROFONDIE DES JEUX DE LA LUDOTHÈQUE

Cinémas 93 organise en partenariat avec le Cinéma Le Méliès un temps de pratique et de prise en main plus approfondie des jeux de la Gamebox. Les retours d’expériences en salle de cinéma et les projets de séances accompagnées seront également partagés lors de ce temps d’échange. Plusieurs nouveaux titres qui intègrent la ludothèque seront aussi présentés aux participant.e.s.
La Gamebox est un outil pédagogique et ludique visant principalement le public des 15-25 ans qui permet d’animer une séance jeu vidéo en salle de cinéma. Il circule dans les salles du réseau Cinémas 93 dans le cadre des Echappées.

Programme :
- prise en main technique de la Gamebox (branchement, accès à la ludothèque…)
- prise en main pratique de tous les jeux de la ludothèque

Public : personnels des salles du réseau Cinémas 93 ayant ou non participé à la première formation

Effectif : 12 participant.e.s

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma (prise en charge par Cinémas 93)

Durée : 3 heures 30

Date : mardi 30 août 2022 (9h30 - 13h)

Lieu : Cinéma Le Méliès - 12 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil

Formateurs :  Alan Chikhe, responsable jeune public du cinéma Le Méliès de Montreuil et Robin Bertrand, chargé de production et de médiation

Plus d'informations sur la formation


> LES STUDIOS POP HOP : INITIATION LUDIQUE AU CINÉMA D'ANIMATION 

Cette 2ème session de formation organisée par Cinémas 93 permettra aux participant.e.s de prendre en main un outil qui circule dans le réseau Cinémas 93 : LES STUDIOS POP HOP « La isla misteriosa ». Ces décors de cinéma en pop-up permettent au public de s’initier rapidement et de manière collaborative au vocabulaire cinématographique et aux techniques de cinéma d’animation. En effet, dans un projet de réalisation de film d’animation, la phase la plus chronophage est celle dite de la “pré-production”, qui inclut recherche graphique, élaboration d’un scénario, d’un storyboard, design des personnages, création des décors et recherche des accessoires. L’encadrement d’un atelier d’initiation à la réalisation de film d’animation implique souvent d’aborder sur des temps courts (2-3h) cette même pré-production, à laquelle s’ajoute une brève initiation au tournage, au montage et à la conception sonore. Soucieux de se concentrer sur la phase de tournage d’un film lors d’ateliers courts, et ainsi d’éliminer la frustration due au temps passé sur la pré-production, LES STUDIOS POP HOP répondent à cette préoccupation pour des ateliers à partir de 8 ans.

Programme :

- Présentation de l'outil

- Prise en main technique du STUDIO POP HOP : mise en place de l'atelier, rangement de l'atelier

- Travaux pratiques : tournage de diverses séquences animées sur les différents décors, montage du film La isla misteriosa

- Explications détaillées sur chaque décor

Public : animateur.rice.s jeune public, chargé.e.s de médiation et programmateur.rice.s des salles de cinéma et équipes des associations partenaires du Projet Image

Effectif : 15 participants

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma et les associations partenaires du Projet Image (prise en charge par Cinémas 93)

Durée : 1 jour  (7h)

Date jeudi 30 juin 2022 (9h30-17h30)

Lieu : Espace des Arts - 144 avenue Jean Jaurès - 93320 LES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Formatrice : Léa Enjalbert, réalisatrice de films d’animation et conceptrice des Studios POP HOP, membre du collectif Le FAR (Filmer l’Air de Rien)

FORMATION COMPLETE

Plus d'informations sur la formation

Une première session de cette même formation s'est tenue le 23 mars 2022 au Cinéma Le Trianon de Romainville, à destination des salles de cinéma du réseau et des équipes des associations partenaires du Projet Image.


> LA MASHUP BOX : INITIATION LUDIQUE ET INTUITIVE AU MONTAGE AUDIOVISUEL

Cette 3ème formation organisée par Cinémas 93 a permis aux participants de prendre en main la Mashup Box, outil nomade d’éducation à l’image, qui ouvre des possibilités d’ateliers infinies pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel. Cette version compacte de la Mashup Table est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une plus grande stabilité technique. Elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix, par le biais d’un micro et de cartes physiques équipées de QR codes. Interface d’un genre nouveau, la surface réactive de la Mashup Box restaure la dimension tangible du montage audiovisuel.

Compétences visées :

- Acquérir les bases théoriques et pratiques pour utiliser la Mashup Box

- Identifier les enjeux pratiques et théoriques d'une approche ludique de l'éducation à l'image 

- S'adapter aux différentes situations, selon les lieux, les âges et les types de public

- S'approprier des ressources et des supports utiles pour une médiation autour du mashup

Programme :

- Présentation du contenu de la Mashup Box et prise en main technique

- Proposition d’ateliers d’éducation à l’image avec la Mashup Box

- Création d’un corpus audio et vidéo personnalisé (module facultatif d'une demi-journée)

Formatrice : Carolyn Laplanche, formatrice, monteuse et mappeuse

Public : responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma

Effectif : 12 participants

Durée de la formation : 1 jour (7 heures) ou 1 jour 1/2 (10,5 heures)

Date : mardi 28 juin de 9h30 à 17h30 et mercredi 29 juin de 9h30 à 13h (module facultatif technique pour la création de corpus)

Lieux : Cinéma L'Etoile - 1 allée du Progrès - 93120 La Courneuve

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau

Plus d'informations sur la formation


> LA GAMEBOX : INITIATION À L'OUTIL NUMÉRIQUE POUR L'ANIMATION D'UNE SÉANCE JEU VIDEO ET CINÉMA

Cette formation organisée par Cinémas 93 en partenariat avec l’association Playful permet aux participants de prendre en main la Gamebox, nouvel outil pédagogique et ludique à destination des salles du réseau. Cette Gamebox est constituée d’un ordinateur, de manettes sans fil, d’un casque de réalité virtuelle et d’un dispositif de transmission HDMI sans fil. Cinémas 93 fera également l’acquisition de 5 jeux qui constitueront une ludothèque pour cette première année. Ce nouvel outil permettra de mettre en place en autonomie ou avec l’aide d’un.e intervenant.e une séance de jeu vidéo et cinéma à destination des 15-25 ans.

Programme :
- présentation de l'outil
- prise en main technique de la Gamebox (branchement, accès à la ludothèque…)
- initiation aux jeux de la ludothèque 
- partage d’expériences, proposition de médiation possible autour de la ludothèque en lien avec la projection de films 

Public : personnels des salles du réseau Cinémas 93

Prise en charge: gratuit pour les salles de cinéma (prise en charge par Cinémas 93)

Durée : 3 heures

Date : lundi 14 février 2022 (14h - 17h)

Lieu : Cinéma Le Méliès - 12 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil

Formateur :  Alexandre Suzanne, médiateur cinéma et jeu vidéo à l’association Playful

Plus d'informations sur la formation


> ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT MIEUX ACCUEILLIR DANS LES SALLES LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP COMPLEXE 

Suite aux deux modules de formation proposés en 2018 et 2020 pour mieux appréhender et accueillir en salles les publics en situation de handicap (moteur, auditif et visuel), Cinémas 93 propose un troisième volet consacré aux publics avec autisme ou polyhandicap, ou, plus généralement, des personnes dont le handicap s’accompagne de comportements atypiques.

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels des cinémas aux publics en situation de handicap complexe afin de pouvoir créer les conditions d'accueil en inclusion de ces spectateurs et de leurs accompagnants : identifier les besoins de ces publics, préparer les conditions d’accueil adaptées à leurs besoins, les accueillir et les accompagner selon les spécificités et besoins de chacun, communiquer auprès de ces publics, informer et sensibiliser les spectateurs habituels des lieux.

Programme :
- Temps d’information et d’échanges autour du cadre législatif, état des lieux, spécificités et besoins des personnes en situation de handicap complexe
- Autodiagnostic de son cinéma et conseils pratiques pour favoriser l’accessibilité de son cinéma
- Présentation de Ciné-ma différence et partage d’expériences avec les salles du réseau Cinémas 93 proposant le dispositif dans leur cinéma
- Initiation au Facile À Lire et à Comprendre (FALC), un outil de médiation et d’information adapté
- Présentation d’actions initiées dans des structures culturelles et de documents ressources pour s’appuyer sur les « bonnes pratiques » repérées
- Identifier les structures et personnes-ressources sur son territoire

Public : prioritairement le/la référent.e accessibilité des salles de cinémas du réseau Cinémas 93 (responsable des publics, programmateur.rice, directeur.rice,…)

Effectif : 20 participants

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma (prise en charge par Cinémas 93). 50 euros pour les participants hors réseau

Durée : 1 jour (7h)

Date : jeudi 10 février 2022 (9h30-17h30)

Lieu : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert - 134 avenue Anatole France - Aulnay-sous-Bois

Formateurs : Amar Nafa, délégué général de Ciné-ma différence et Catherine Morhange, co-fondatrice de Ciné-ma différence

Plus d'informations sur la formation

Déroulé complet de la formation


 

/// FORMATIONS 2021 :
 

> DÉCOUVERTE DU CINÉMA PLEIN AIR

Les salles de cinéma du réseau sont de plus en plus sollicitées pour mener des projections de cinéma plein air. Le contexte de crise sanitaire a accéléré cette tendance. Comment organiser et mener techniquement une projection de cinéma plein air de qualité, autorisée et sécurisée ? Comment penser la soirée de projection ? Comment mieux communiquer autour de ces questions entre équipes de direction et de programmation et équipes techniques ?

Cinémas 93 organise une formation autour de ces questions, afin de permettre au personnel des salles de cinéma d’acquérir les connaissances réglementaires, de s’emparer des outils adéquats et de gagner en autonomie dans la mise en œuvre de ces projections. Une journée sera dédiée aux questions de conception et d'organisation de la soirée, la deuxième sera consacrée à la découverte et à la manipulation du matériel technique en conditions réelles.

Programme :

> lundi 10 mai (9h30 – 12h30 / 14h - 16h30) au cinéma L’Etoile de La Courneuve (93)

Formation et partage d’expérience en visio-conférence avec Julien Robillard, responsable de la diffusion à Ciné Passion en Périgord

Programme : Réglementation - Autorisations préalables - Sécurité - Choix du site de projection - Programmation - Droits des films - Penser l'animation avant le début de la projection.

> mardi 11 mai (9h30 – 13h / 14h - 17h30) dans les locaux de Loop’s Audiovisuel à Saint-Ouen L’Aumône (95)

Formation technique avec Cyrille Royen, directeur technique et Olivier Samba Seale, responsable logistique, de Loop’s

Programme : Familiarisation avec les équipements en plein air - Installation sonore, projection, calcul des focales - Montage et démontage d'un écran plein air (gonflable) - Découverte du matériel, manipulation et tests en conditions réelles. (Manipulation du matériel par les 8 stagiaires techniciens).

Public : binômes travaillant dans la même salle de cinéma du réseau Cinémas 93 constitués :

· d’un.e projectionniste, chef.fe de cabine, directeur.rice technique…

· d’un.e directeur.rice, programmateur.rice, chargé.e des publics…

Effectif : 16 participants (8 binômes)

Durée de la formation : 2 jours en présentiel (12,5 heures)

Dates et lieux : lundi 10 mai 2021 (9h30-16h30) : Cinéma L’Etoile - 1 allée du Progrès - 93120 La Courneuve

             mardi 11 mai (9h30-17h30) : Loop’s Audiovisuel - 2 rue Saint-Simon - 95310 Saint-Ouen l'Aumône

Prise en charge financière : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93)

Plus d'informations sur la formation


> ACQUÉRIR DES RÉFLEXES LUDIQUES DANS SA PRATIQUE DE MÉDIATION CULTURELLE

(Vivre et analyser des expériences de jeux coopératifs pour s’en approprier et adapter les mécanismes)

Suite à une première formation dédiée à l'Escape Game en salle de cinéma organisée en février 2021, Cinémas 93 propose une deuxième session autour de ces questions en adaptant le format et le programme initiaux.

Cette formation invitera les participants à comprendre la réflexion qui a conduit à l'élaboration du Ciné-Mystère, Espace Game pédagogique, mobile et jouable en salle de cinéma, créé par Cinémas 93 et l'Equipe Ludique. Ce jeu, conçu pour découvrir le cinéma sous un angle innovant et ludique, propose aux publics adolescent et familial une expérience immersive et collaborative. Les participants à la formation se prêteront à l'expérience du jeu puis décortiqueront son mécanisme ludique. Dans un second temps, la découverte, par la pratique, d'autres jeux collaboratifs et compétitifs permettra aux stagiaires de se constituer un socle de références et d'acquérir des compétences et des réflexes susceptibles d'enrichir l'animation et la programmation d'une salle de cinéma.

Programme :

> lundi 3 mai (14h - 17h)
Introduction générale et prise en main de l’Escape Game Ciné-Mystère

> mardi 4 mai (9h30 – 12h30 / 13h45 - 17h30)
Expériences de jeux collectifs
Réflexion collaborative autour d’objectifs communs spécifiques à la médiation en salle de cinéma
Création de jeux jouables en salle de cinéma

Public : prioritairement les chargés de médiation, responsables et animateurs jeune public des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

Effectif : 15 participants

Durée de la formation : 1 jour 1/2 en présentiel (10 heures)

Dates et lieux : lundi 3 mai (14h-17h) et mardi 4 mai (9h30-17h30) au cinéma Louis Daquin - 11 avenue de la République - 93150 Le Blanc-Mesnil

Prise en charge financière : gratuit pour les salles de cinéma (prise en charge par Cinémas 93). 75€ pour les participants hors réseau Cinémas 93

Plus d'informations sur la formation


 

> LA BOÎTE À BALBU-CINÉ

Objectifs : Cette formation vise à donner les bases théoriques et pratiques pour utiliser au mieux la valise de médiation ludique autour du cinéma, mise à disposition gratuite dans les salles du réseau Cinémas 93. Conçue par l’association Colorant 14, la Boîte à Balbu-Ciné est une mallette contenant une douzaine de jeux du pré-cinéma entièrement fabriqués en bois. La Balbu-Ciné offre de manière ludique un apprentissage des mystères du mouvement image par image (les principes de l’illusion du mouvement des images, la vitesse, la latence, explication de ces premières expérimentations avec l’animation de l’image fixe).

Compétences visées :

- Acquérir les bases théoriques et pratiques pour utiliser l'outil ludique La Boîte à Balbu-Ciné

- Identifier les enjeux pratiques et théoriques d'une approche ludique de l'éducation à l'image 

- S'adapter aux différentes situations, selon les lieux, les âges et les types de public

- S'approprier des ressources et des supports utiles pour une médiation autour du cinéma

Programme :

 - Présentation du contenu de la boîte (lanterne magique, échelle de Jacob, thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, praxinoscope, choreutoscope, feuilleteur, flip-book, ombro-cinéma, strobotop) et de ses aspects pratiques

- Proposition d’ateliers pédagogiques à mener avec la Boîte à Balbu-Ciné

Formateurs : le plasticien Laurent Wysocka de l’association Colorant 14, concepteur de l'outil

Public : responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

Effectif : 15 participants

Durée de la formation : 1/2 journée (3 heures)

Date : le mardi 16 mars de 14h à 17h

Lieux : Cinéma le Studio - 2 rue Edouard Poisson - 93300 Aubervilliers

Prise en charge financière : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93), 30€ pour les participants hors réseau Cinémas 93

Plus d'informations sur la formation


 

> MES YEUX PARLENT A MES OREILLES

Objectifs : Cette formation permettra aux participants de s’approprier l’outil ludique Mes Yeux Parlent à Mes Oreilles, jeu de coopération créé par la coordination départementale de Seine-Saint-Denis à partir des films du programme École et Cinéma. Ce jeu, via des photogrammes, des sons et des écrits issus de la programmation, invite les élèves à opérer des liens entre les films, favorise les échanges entre pairs et développe des compétences langagières (description, argumentation, justification). Ce jeu peut se jouer qu’on ait vu les films ou pas, avant ou après la séance au cinéma, pour différents niveaux : la règle du jeu, comme le matériel peuvent varier et s’adapter aux objectifs propres à la classe. Cette formation propose d’aborder les enjeux pédagogiques et les diverses fonctionnalités du jeu (déroulement type, variantes possibles) pour une prise en main immédiate (le jeu est disponible gratuitement en version imprimable sur le site de Cinémas 93 et en version physique dans chaque salle de cinéma du réseau Cinémas 93).

Compétences visées :

- Acquérir les bases théoriques et pratiques pour utiliser le jeu Mes Yeux Parlent A Mes Oreilles

- Identifier les enjeux pratiques et théoriques d'une approche ludique de l'éducation à l'image 

- S'adapter aux différentes situations, selon les lieux, les âges et les types de public

- S'approprier des ressources et des supports utiles pour une médiation autour du cinéma

Programme :

- Introduction générale : enjeux pédagogiques et fonctionnalités de Mes Yeux Parlent à Mes Oreilles

- Prise en main du jeu en petits groupes

Formateurs : Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques et Sarah Génot, chargée des actions éducatives à Cinémas 93

Public : responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma

Effectif : 15 participants

Durée de la formation : 1/2 journée (3 heures)

Date : mercredi 27 janvier 2021 de 9h30 à 12h30

Lieux : Cinéma L'Etoile - 1 allée du Progrès - 93120 La Courneuve

Prise en charge financière : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93), 30€ pour les participants hors réseau Cinémas 93

Plus d'informations sur la formation


 

> LA MASHUP BOX : INITIATION LUDIQUE ET INTUITIVE AU MONTAGE AUDIOVISUEL

Objectifs : Cette formation organisée par Cinémas 93 a permis aux participants de prendre en main la Mashup Box, outil nomade d’éducation à l’image, qui ouvre des possibilités d’ateliers infinies pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel. Cette version compacte de la Mashup Table est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une plus grande stabilité technique. Elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix, par le biais d’un micro et de cartes physiques équipées de QR codes. Interface d’un genre nouveau, la surface réactive de la Mashup Box restaure la dimension tangible du montage audiovisuel.

Compétences visées :

- Acquérir les bases théoriques et pratiques pour utiliser la Mashup Box

- Identifier les enjeux pratiques et théoriques d'une approche ludique de l'éducation à l'image 

- S'adapter aux différentes situations, selon les lieux, les âges et les types de public

- S'approprier des ressources et des supports utiles pour une médiation autour du mashup

Programme :

- Présentation du contenu de la Mashup Box et prise en main technique

- Proposition d’ateliers d’éducation à l’image avec la Mashup Box

- Création d’un corpus audio et vidéo personnalisé

Formatrice : Carolyn Laplanche, formatrice, monteuse et mappeuse

Public : responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma, associations partenaires du Projet Image

Effectif : 12 participants

Durée de la formation : 1 jour (7 heures)

Date : vendredi 29 janvier 2021 de 9h30 à 17h45

Lieux : Cinéma Le Méliès - 12 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau et les associations partenaires du Projet Image

Plus d'informations sur la formation


 

> L'ESCAPE GAME EN SALLE DE CINEMA

Cinémas 93 a développé en 2020, en collaboration avec L’Équipe Ludique, un Escape Game pédagogique et mobile, jouable en salle de cinéma, à destination des publics adolescent et familial. Ce jeu, conçu pour découvrir le cinéma sous un angle innovant et ludique, propose aux participants une expérience immersive et collaborative.

Suite à la création en 2020 d’un kit « clef en main » du jeu, Cinémas 93 organise une formation complète à l’outil pour lancer sa mise en circulation dans les salles de Seine-Saint-Denis. Elle permettra également aux participants de réfléchir à la création d’autres escape game Do It Yourself.

Programme :

> jeudi 11 février (9h30 – 12h30) : Introduction générale et prise en main de l’Escape Game

> jeudi 11 février (14h – 17h) : Réflexion collaborative autour de la création d’un nouvel escape game Do It Yourself avec des cartes à jouer et des extraits de films

Public : prioritairement les chargés de médiation, responsables et animateurs jeune public des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

Effectifs : 15 participants

Date : jeudi 11 février 2021 de 9h30 à 17h

Lieux : salle de cinéma du réseau Cinémas 93

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma (prise en charge par Cinémas 93)

Formateurs L’Equipe Ludique et Xavier Grizon, chargé des actions éducatives à Cinémas 93

Plus d'informations sur la formation


 

> LES OUTILS LUDIQUES DE MÉDIATION : QUELLE UTILISATION POUR LES SALLES DE CINÉMA ?

Cinémas 93 propose de reconduire cette formation plébiscitée en 2019, en fonction de la demande des salles de cinéma en 2021, en l’enrichissant de présentations et découvertes de nouveaux jeux, et applications. Cette journée permettra d’explorer de nouvelles modalités d’intervention auprès du jeune public, dans le cadre éducatif, à travers la découverte d’une palette d’outils ludiques, en version physique (L’atelier Cinéma édité par le CNC, jeux de plateaux, Cin’Aimant, Jeu de l’oie Femmes et cinéma édité par la mairie de Saint-Denis,…) ou numérique (applications, sites web…).

Programme :

- Introduction théorique : la place du jeu dans le développement moteur, social et psychologique de la petite enfance à l’adolescence, avec ressources et références.

- Démonstration de différents types de jeux

- Présentation et manipulation de jeux atour du cinéma. Atelier de création de jeux Do It Yourself

Méthode : Cette formation alterne des apports de connaissances et des mises en pratique avec une variété d'exercices proposés.

Public : responsables jeune public, chargés de médiation et programmateurs

Effectif : 50 participants le matin, 15 participants l’après-midi (ateliers pratiques)

Durée : 1 jour (6 heures)

Date : 6 janvier 2021

Lieu : en distanciel

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau, 30 € pour les autres réseaux de salles, hors Seine-Saint-Denis

Formateur : Xavier Grizon, chargé des actions éducatives à Cinémas 93


 

/// FORMATIONS 2020 :
 

> ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT MIEUX ACCUEILLIR DANS LES SALLES LES PUBLICS DÉFICIENTS AUDITIFS ET VISUELS

Objectifs : A l’heure où la plupart des salles sont équipées de solutions techniques pour accueillir le public déficient visuel et auditif (boucles d’inductions magnétiques, casques audio, boîtiers UHF ou à infrarouge) et que de plus en plus de films sont adaptés pour ces spectateurs (renforcement sonore, audiodescription et sous-titrage SME), la salle de cinéma peine encore à répondre aux attentes et besoins de ces publics spécifiques. Cette formation propose de réfléchir d’une façon concrète et globale aux solutions favorisant cet accueil, qu’il s’agisse de questions de programmation, communication, médiation, signalétique, relais ou techniques. Ces deux journées prévoient des temps d’échanges et d’information, des ateliers pratiques et des études de cas, ainsi que la projection d’un film en version audiodécrite suivie d’une discussion avec l’auteure de l’adaptation.

Compétences visées :

- Être sensibilisé aux handicaps visuels et auditifs

- Vaincre ses a priori, changer son regard

- Connaître les attitudes adaptées à l’accueil du public en situation de handicap

- Avoir conscience des problématiques d’accessibilité

- Anticiper les besoins et répondre aux attentes des publics concernés

Programme :

- Introduction : Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels et auditifs - cadre législatif, accessibilité des films et des salles, attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas
- Partage d'expériences sur l'accueil des publics concernés et élaboration d’une « boîte à outils » pour accompagner cette démarche d’inclusion : programmation, communication, signalétique, relais locaux et nationaux...
- Initiation à la langue des signes française pour communiquer avec le public sourd et malentendant
- Mise en situation de cécité et exercices pratiques pour appréhender les obstacles potentiellement rencontrés par le public aveugle et malvoyant dans un lieu public

- Présentation d’ateliers d’éducation à l’image et études de cas de médiation

- Projection publique du film lauréat du « Marius de l’audiodescription 2019 », Pupille de Jeanne Herry, suivie d’une rencontre avec l’auteure de l’adaptation

Formateurs :

Benoît Chanial, programmateur cinéma et chargé de communication du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Dune Cherville, auteure d’audiodescription ; Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné-Sens ; Eric Kamaldinh, responsable de l'éducation à l'image de Retour d’Image ; Mamadou Ly, enseignant en langue des signes française et chercheur, Clara Urosevic, responsable des relations avec les publics et référente accessibilité du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Marie-Pierre Warnault, présidente de Retour d’Image ; et Chargées de la mission handicap de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Public : référents accessibilité des salles de cinémas du réseau Cinémas 93 (responsable des publics, programmateurs, directeurs…)

Effectif : 16 participants

Durée : 2 jours

Dates : mardi 1er décembre et mercredi 2 décembre 2020 (de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30)

Lieux : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert - 134 avenue Anatole France - Aulnay-sous-Bois

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau

Plus d'informations sur la formation

Déroulé complet de la formation


 

> LA MASHUP BOX : INITIATION LUDIQUE ET INTUITIVE AU MONTAGE AUDIOVISUEL

Objectifs : Cette formation organisée par Cinémas 93 a permis aux participants de prendre en main la Mashup Box, outil nomade d’éducation à l’image, qui ouvre des possibilités d’ateliers infinies pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel. Cette version compacte de la Mashup Table est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une plus grande stabilité technique. Elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix, par le biais d’un micro et de cartes physiques équipées de QR codes. Interface d’un genre nouveau, la surface réactive de la Mashup Box restaure la dimension tangible du montage audiovisuel.

Compétences visées :

- Acquérir les bases théoriques et pratiques pour utiliser la Mashup Box

- Identifier les enjeux pratiques et théoriques d'une approche ludique de l'éducation à l'image 

- S'adapter aux différentes situations, selon les lieux, les âges et les types de public

- S'approprier des ressources et des supports utiles pour une médiation autour du mashup

Programme :

- Présentation du contenu de la Mashup Box et prise en main technique

- Proposition d’ateliers d’éducation à l’image avec la Mashup Box (de la maternelle au public adulte)

- Création d’un corpus audio et vidéo personnalisé

- La question du droit d’auteur et du mashup

Formateur : Pierre-Alexandre Vigor, co-fondateur de la société Mashup Studio 

Public : responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma

Effectif : 12 participants

Durée de la formation : 2 jours (2 x 6 heures)

Date : lundi 9 mars et mardi 10 mars 2020 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h)

Lieux : Théâtre et Cinéma Georges Simenon - Place Carnot - 93110 Rosny-sous-Bois 

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau

Plus d'informations sur la formation


 

> RENDEZ-VOUS D'INFORMATION PROFESSIONNELLE : LA BILLETERIE DÉMATÉRIALISÉE

 
Pour accompagner les professionnels du cinéma du réseau dans le processus de réouverture de leurs salles, sous-entendant de nombreuses réorganisations, Cinémas 93 a proposé une réunion d'information professionnelle autour de la question des billetteries dématérialisées. Après une présentation des différents systèmes de billeterie, le rendez-vous a ensuite laissé place à des échanges entre participants, enrichis par des retours d’expériences et interrogations diverses.

Intervenant : Laurent Callonnec, ajoint de direction et de programmation, Cinéma L’Ecran de Saint-Denis

Public : référents covid des salles de cinémas du réseau Cinémas 93

Effectif : 5 participants

Durée : 2 heures

Dates : jeudi 9 juillet 2020 (de 10h à 12h)

Lieux : en distanciel

Prise en charge financière : Cinémas 93 pour les salles du réseau